• Vincent Jacques

Propédeutique du latin moderne

Une des propriétés impressionnantes du latin moderne est non seulement de s'apprendre très vite, mais aussi d'accélérer sensiblement l'apprentissage des autres langues (par exemple l'anglais). Comment cela est-il possible ?


La valeur propédeutique du latin moderne provient du fait que l'apprentissage préalable de cette langue facilite l'étude ultérieure d'autres langues voire d'autres disciplines. On peut faire l'analogie avec la flûte à bec, qui est considérée comme une bonne introduction à l'apprentissage d'un autre instrument de musique.


Il faut savoir que presque toutes les langues sont propédeutiques. La première langue est plus difficile à apprendre que la deuxième, elle-même plus difficile que la troisième. La facilité d'apprentissage du latin moderne permet toutefois d'acquérir ces mécanismes d'apprentissage plus rapidement.


Le latin moderne aide également grâce à ses effets psychologiques très bénéfiques sur les élèves. L'aisance avec laquelle les élèves apprennent la langue leur donne confiance en eux et les rend plus enthousiastes à l'idée d'apprendre d'autres langues vivantes. On sait en effet que réussir à apprendre une langue étrangère dépend beaucoup du fait d'être mis en confiance.


Un autre argument porte sur la structure grammaticale du latin moderne. Chaque langue a une structure et des règles, mais les exceptions aux règles empêchent souvent de les distinguer et d'en comprendre la logique. La structure du latin moderne est en revanche basée sur le principe de régularité et de la logique, ce qui permet au cerveau d'en comprendre toute la logique sous-jacente, et ainsi d’appréhender le fonctionnement des langues en général.


Ajoutons que le latin moderne satisfait pleinement les enfants parce que ceux-ci progressent très vite et arrivent rapidement à l'utiliser entre eux. La rapidité des progrès permet d'utiliser en classe, après seulement quelques semaines, des livres ou brochures provenant d'autres pays. Cela leur permet également de rencontrer des enfants d'autres pays et de communiquer avec eux. Ce contact direct avec le monde enthousiasme les élèves et les motive fortement à apprendre ensuite les autres langues vivantes.


L’introduction au latin moderne auprès des enfants de 8 à 10 ans se révélerait ainsi pédagogiquement extrêmement efficace. Cet enseignement de seulement une année présenterait de multiples avantages :

  • Accélération de l'apprentissage ultérieur des autres langues (anglais et autres)

  • Motivation accrue des enfants pour l'apprentissage des langues

  • Investissement en temps très raisonnable (2 à 3 heures / semaine pendant un an)

  • Amélioration du niveau des enfants dans leur propre langue maternelle

  • Capacité de communication internationale à un très jeune âge (8-10 ans)

  • Découverte des différents peuples et cultures européens (sans limiter l'horizon des enfants aux pays d’une seule langue nationale)

Vous aussi, participez à cette grande aventure humaine et citoyenne !

 Construisons ensemble l'Europe de demain. 

L'adhésion est gratuite.

© 2020 - Altereuropa - Mouvement citoyen paneuropéen à but non-lucratif

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Site publié par Vincent Jacques - 8 rue Saint Florentin 75001 Paris