• Vincent Jacques

Enquête - Quelle Europe après le Brexit ?

Mis à jour : mars 3

La victoire du « Leave », lors du référendum du 23 juin 2016, a constitué un véritable choc pour les membres de l’UE. Quatre ans plus tard, quelles sont les conséquences réelles du Brexit sur l’unité européenne ? Les velléités de rapprochement de l’Écosse et de l’Irlande du Nord avec Bruxelles menacent-elles l’équilibre interne du Royaume-Uni ?


Cet article du magazine de Sciences Po Alumni, Émile, mène l’enquête et dresse les contours de l’Europe de demain :


https://www.emilemagazine.fr/article/2020/12/21/enquete-quelle-europe-apres-le-brexit



De notre côté nous retenons de cet article ces quelques points qui nous semblent pleinement pertinents (extraits) :


Pour ce qui est de l’idéal européen, « l’Europe à 27 ne ressort pas plus divisée avec le Brexit mais elle doit se recentrer sur ses propres valeurs, les définir ou les redéfinir, et ce ne sera pas facile. Elle a passé tellement de temps à parler du Brexit, maintenant, il lui faut se regarder elle-même ».


« Les Européens se sont vraiment montrés unis depuis le Brexit. Nous n’avons pas vu de divisions ni de contagion, donc l’exemple britannique, pour l’instant, prouve que le retrait de l’Union n’est pas une bonne idée. En Italie, en Grèce, en Pologne, le Brexit a renforcé l’Europe. Le Covid-19 a été plus dangereux pour la cohésion européenne que le retrait des Britanniques ».


« le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne a clairement renforcé l’idéal européen. On ne voit l’importance de quelque chose que quand on le perd, et cela a soudé les autres pays dans la recherche d’une protection pour ce qu’ils ont construit ensemble  ».


« le Brexit charrie des problèmes créés par des lobbyistes liés au groupe de presse de l’Australien Rupert Murdoch, qui a depuis longtemps déclaré la guerre à l’idée même d’une Union européenne. Aujourd’hui, ce qui est clair et ce que je regrette, c’est que le Royaume-Uni va perdre de son influence, l’anglais va être moins utilisé en Europe, en particulier dans les cercles institutionnels. Alors que l’UE est toujours là  ; elle résiste ».


Source : https://www.emilemagazine.fr/article/2020/12/21/enquete-quelle-europe-apres-le-brexit

3 vues0 commentaire